PYRENEES PASSION
Les plus belles DESCENTES à Skis 
RANDONNEES inoubliables
dans les Pyrénées Occidentales
Derniers ajouts le 7/11/2000 (ajouts fréquents): 12 randos au total.

En montant aux Lacs d'Ardiden.
Quelques conseils

Descentes & Randonnées
classées par vallées


Descente des Lacs d'Ardiden, en poudreuse.
[Quelques conseils]  [Descentes & Randonnées classées par vallées]


[Accueil]
   Quelques conseils:
        Cette partie s’adresse à tous les skieurs-randonneurs désireux de réaliser de superbes descentes à skis, depuis de simples pentes boisées jusqu’aux faces des plus prestigieux sommets des Pyrénées, et ce sur toute la partie occidentale de la chaîne, depuis la vallée d’Ossau jusqu’à celle de Bielsa.
        Nous mentionnons également quelques descentes réalisables à partir des remontées mécaniques de plusieurs stations de ski.
        Les itinéraires décrits embrassent plusieurs de nos vallées : Ossau, Arrens, Cauterets, Gavarnie, Barèges, Campan et enfin la très belle Vallée d’Aure. Mais l’Espagne est tout aussi intéressante, avec les vallées de Sallent, de Banos de Panticosa et de Bielsa.

Je décline toute responsabilité
quant aux éventuels accidents et/ou problème pouvant survenir lors du parcours des itinéraires cités. Une mise en garde objective contre les avalanches et l'exposition des pentes est mentionnée 
chaque fois que cela est nécessaire, pour votre information.
En Montagne, vous êtes libres, mais vous devez rester responsables !
        La difficulté des descentes est très variable, et chacun pourra ainsi en trouver adaptées à son niveau. La cotation des difficultés s’établira, de façon à être la plus claire possible, en 4 niveau distincts.
Pente à la portée de tout skieur-randonneur, et praticable par n’importe quelles conditions de neige. Pente de difficulté raisonnable, mais demandant une certaine pratique, pouvant comporter des passages raides, et pour laquelle des conditions de neiges favorables sont souhaitables. La pente peut être impressionnante et comporter des passages délicats (couloirs…), elle n’est à réaliser que dans d’excellentes conditions de neige et de climat. Seuls les skieurs chevronnés, en parfaite condition physique et amateur de sensations fortes pourront se lancer dans ces pentes, souvent raides et parfois vertigineuses, qui s’apparentent au ski extrême, ou qui sont très engagées et soumises à de forts risques d'avalanches..
 
        La difficulté de l’itinéraire d’approche sera à prendre en compte, en fonction de sa longueur, de sa déclivité et des éventuelles difficultés que l’on pourra s’attendre à rencontrer.
        Il pourra parfois être utile de se munir de crampons, et même d'un piolet, accessoires qui permettent seuls de franchir la pente ultime de certains sommets (Grand Barbat...).
[retour]

          Descentes & Randonnées classées par vallées:

 
 
En France: En Espagne:
[sommaire]

J'essaye de compléter cette liste aussi souvent que possible...
Si vous avez besoin d'un topo, dites le moi et je créerai la page correspondante en priorité.
Vallée d'Ossau

 

     La Vallée d'Ossau présente une grande variété de terrains de ski, d'importantes zones boisées, des pistes nombreuses qui en facilitent l'accès, et une route montant à 1794 m déneigée toute l'année qui dessert le vaste cirque d'Anéou, véritable paradis du ski "tranquille" à l'enneigement sans failles.
     Presque tous les massifs y sont accessibles, et la moyenne Montagne (<2000 m) y est très intéressante et variée.
Les plus belles descentes
  • Mailh Massibe (1973)- Face N - (++++)
  • Rocher d’Aran (1796)- Couloir N - (+++)
  • Le Mail (1665)- pentes O - (+)
  • Seserite (1588)- Cirque de Costabuzy - (++)
  • Canaourouye (2347)- Gabas (1030) - (++)
  • Pic d'Ormiellas (2550)- Face O - (++++)
  • Pic Arrious - Cirque S (2485) -(+++)
  • Pic d'Aule (2392)- Face S (+++)
  • Col de Socques (2487) - (+++)
  • Pic d'Estrémère (2165)- Cirque N - (++)
  • Pic d'Anéou (2364)- Vallon de la Glère - (++)
  • Pic Peyreget (2487)– Couloir SE - (++++)
  • Pic de Peyrelue (2442)– face W - (+++)
  • Soum de Mauhourat (2295) - (++)
Randonnées inoubliables
  • Crêtes du Moustardé (2052) - (+)
  • Pic Saoubiste (2261) - (++)
[table des vallées]

Val d'Azun

 

     Le Val d'azun est justement réputé pour la beauté de ses paysages et le côté "sauvage" que la nature a pu y conserver.
     En effet, ici les voies d'accès sont peu nombreuses, les pistes rares, l'environnement grandiose et relativement hostile. On pénètre dans le domaine de la haute Montagne par des vallées encaissées et balayées par les avalanches qui mettent dans l'ambiance. Cependant, ces Montagnes sont plus douces en altitude, près des lacs perchés ou dans les vallons suspendus.
     Des joyaux d'envergure hantent les hautes vallées: Barbat, Cambalès, et surtout le colossal Balaïtous.
Les plus belles descentes

 
Randonnées inoubliables
  • Et Mailh (2436) - (++)
[table des vallées]

Vallée de Cauterets

 

     La Vallée de Cauterets, gorge étroite dans sa partie basse, est beaucoup plus intéressante en altitude, avec les Vallées de Lutour, de Gaube et surtout du Marcadau.
     La route du Pont d'espagne permet un accès permanent à ces régions. Mais attention, les distances à parcourir avant d'entrer dans le vif du sujet sont souvent très importantes.
     Cependant, les possibilités depuis le Refuge Wallon sont énormes.
Randonnées inoubliables
[table des vallées]

Vallée de Gavarnie

     La Vallée de Gavarnie-Gèdre est sans aucun doute l'une des plus grandioses des Pyrénées, par la majesté et la grandeur de ses paysages.
     Cependant, les pentes y sont escarpées, et c'est seulement dans la partie haute que le terrain devient favorable au ski, le long des vallées de Cestrède, de Campbieil, d'Aspé, d'Ossoue et d'Héas.
     Des sommets de grande envergure sont ici accessibles: Vignemale, Tapou, Taillon.
     Les routes d'accès les plus intéressantes sont celles d'Ossoue, du Col des Tentes, de Saugué (déneigée) et d'Héas. Leur altitude (entre 1800 et 2200 m) les rend praticables seulement à partir du mois de Mai (voire juin) et les destine aux amateurs de ski de fin de saison.
Les plus belles descentes

 
Randonnées inoubliables
[table des vallées]

Vallée de Barèges

 

     La Vallée de Barèges est disposée parallèlement à la chaîne, ce qui lui confère une structure bien particulière. En effet, les vallées secondaires qui lui sont perpendiculaires permettent de pénétrer directement au coeur du prestigieux massif de Néouvielle. Au nord, le chaînon du Pic du Midi de Bigorre propose quelques randonnées d'envergure
     Au printemps, la piste du Refuge de la Glère permet un accès assez facile jusqu'à 1700 m, voire plus. La route du Tourmalet, accès à la station de ski de Barèges, est ouverte au moins jusqu'à 1450 m.
Les plus belles descentes

 
Randonnées inoubliables
[table des vallées]

Vallée de Campan

 

     La Vallée de Campan présente trois ramifications principales: la vallée de Lesponne, encaissée entre le Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre, celle de Gripp, qui mène à La Mongie, et celle de Payolle, très ouverte et évasée.
     On accède en voiture au Chiroulet (1062), à La Mongie (1723), et à Payolle (1106), station de ski de fond située dans un cadre exceptionnel rappelant le Jura, mais dominé par l'énorme Arbizon (2831). Quand la neige recule, on peut accéder aux Cabanes de Camoudiet, base idéale pour aller au Monfaucon.
Les plus belles descentes
  • Pène det Pourri (2587) - (+++)
  • Soum de Coste Oueillère (2453) - (+++)

 
Randonnées inoubliables
  • Pic de Monfaucon (2712) - (+++)
  • Hourquette de Bastanet (2507) - (+)
[table des vallées]

Vallée d'Aure

     La Vallée d'Aure est bien connue des amateurs de ski de fin de saison (j'en suis !!), qui partent à l'assaut des plus hautes cimes du secteur, situées dans les massifs de Néouvielle (3091) et du Pic Long (3192).
   Quatre routes permettent de gagner la Montagne en voiture: La route d'accès à Piau-Engaly (1850), celle de l'Hospice de Rioumajou (1560, piste), celle du tunnel d'Aragnouet-Bielsa (1824), et enfin la plus haute, celle des Lacs. Cette dernière se sépare en deux branches au Lac d'Orédon, l'une va au Barrage de Cap de Long (2175), l'autre au Lac d'Aubert (2170), au pied même du Pic de Néouvielle. Elle n'est ouverte qu'à partir de mi-Mai.
Les plus belles descentes


 

[table des vallées]

L'ESPAGNE: Vallées de Sallent, Panticosa, Bielsa

     L'Espagne présente des paysages bien différents de ceux que l'on rencontre en France: véritable "altiplano" dans la vallée de Sallent, formidable écrasement à Banos de Panticosa, et encaissement sauvage en haute vallée de Bielsa.
     Ainsi, les plaisirs y sont variés, et on y éprouve des joies toujours différentes.
     L'accès en altitude est facilité par la route d'Anayet (1800, Formigal), celle du col du Pourtalet (1794), celle de Banos de Panticosa (1650) et enfin la piste défoncée d'Ordiceto (>2000 m).
Les plus belles descentes
  • Pic des Lacs d'Anayet (2397) - (+++)
  • Las Arroyeras (2573) - (+++)
  • Pic Culivillas (2523) - couloirs E - (++++)
  • Pic Culivillas - cirque N - (++++)
  • Garmo Negro (3051) - (+++)
  • Pic de Bacias (2718) - (++)
  • Punta Suelza (2976) - (++++)

 
Randonnées inoubliables
  • Vertice d'Anayet (2559) - (++)
  • Pic de Brazato (2719) - (++++)
[table des vallées]
[haut de page]
[Accueil]